AIDE HUMANITAIRE Recherche Nous sommes toujours à la recherche de matériels (lits médicalisés) de tous genres pouvant aider les familles ayant perdu sous les bombardements leurs meubles et effets personnels.
Contacts :
Président : Claude
SCHERTZER 13, rue Rumersheim 68490 CHALAMPÉ
Recherche Nous sommes toujours à la recherche de matériels (lits médicalisés) de tous genres pouvant aider les familles ayant perdu sous les bombardements leurs meubles et effets personnels.
Contacts :
Président : Claude
SCHERTZER 13, rue Rumersheim 68490 CHALAMPÉ AU SECOURS DES ENFANTS DE TCHERNOBYL
L’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL vient en aide aux enfants de la région de Tchernobyl, victimes des conséquences de la catastrophe survenue il y a plus de 30 ans, au travers d’actions humanitaires (aides directes à des hôpitaux, des écoles, des orphelinats, séjours en Alsace ou à la Mer Noire)
Monsieur Claude SCHERTZER, Président de l’Association, lors de son récent voyage en Ukraine destiné à mesurer les besoins et entretenir nos contacts sur place, a été saisi d’une demande urgente de l’Hôpital civil pédiatrique de Narodytschi, situé dans la zone 2 autour de la centrale ( zone des 30/50 km) : Madame la Docteure Maria PASCHUK, Médecin chef, était à la recherche urgente d’une sonde d’échographe PHILIPS depuis plus d’un an, leur appareil qui leur permet les diagnostics de la thyroïde des jeunes enfants, étant en panne.
Nous nous sommes aussitôt mis en quête en cet instrument en lançant des appels à la solidarité auprès des Hôpitaux du Grand-Est, de Lyon et même de Paris ( AP-HP) Nous avons alerté nos amis et relayé cet appel auprès de médecins de la région…
Lors d’un entretien avec Madame la Docteur A. TARTA, Cardiologue à Colmar, elle nous a aimablement orienté vers son fournisseur d’appareils d’échographie, la Société MSI de Lisses dans l’Essonne et son représentant régional Monsieur Loïc BEHEM.
La Société MSI, distributeur officiel des appareils d’imagerie médicale PHILIPS a rapidement pris en considération notre demande en nous offrant cette sonde.
![]()
Les futurs utilisateurs, en Ukraine, ont suivi pas à pas notre recherche grâce à M. Mykola DEMYDYUK, représentant de l’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL en Ukraine, et attendent avec impatience le moment de pouvoir reprendre les diagnostics sur les jeunes enfants. L’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL se félicite de cette réussite rendue possible grâce aux bons conseils de Madame la Docteure TARA et à l’écoute bienveillante de MM. IMBACH et BEHEM, de la Société MSI que nous remercions du fond du cœur. Au nom de tous les enfants de la région de Tchernobyl, des médecins qui les entourent aux mieux de leurs soins, des familles membres de l’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL, nous adressons à tous nos plus sincères et chaleureux remerciements en nous félicitant de cette chaîne humanitaire réconfortante !
![]()
Lettre
Originale d’une maman de Narodychy
Pour
le Président et son équipe de
l’association
Accueil des Enfant de Tchernobyl
Cher
Claude,
Nous sommes très heureux d’avoir pu vous accueillir dans la petite ville de Narodychy. C'est une grande joie pour nous. Vous œuvrez depuis beaucoup d’années dans l’aide à nos enfants. Merci beaucoup pour l’organisation des vacances de régénération pour nos enfants en France et au bord de la mer noir à Rybakovka. Je m'appelle Irina, je suis la maman d'Igor Kudin. Il a eu beaucoup de chance de visiter la France dans la famille de Michèle Degen. C'est une dame très sage, qui a très bien accueilli mon fils, qui lui a donné beaucoup d'amour et beaucoup de souvenirs. Merci beaucoup pour ça. Nous apprécions tout ce que vous faites pour les enfants ukrainiens. Nos enfants sont victimes de la catastrophe de Tchernobyl et vivent dans la zone contaminée. Malheureusement, notre État ne peut pas fournir à nos enfants les soins et la rééducation qui sont nécessaires pour les enfants. Par vos actions humanitaires mais aussi culturelles, vous nous donnez beaucoup d'espoir et le courage de nous battre pour l’avenir de nos enfants. En France, il y a des gens avec un grand cœur.
Après leurs visites dans votre pays, les enfants ont été impressionnés par la culture, la beauté et la gentillesse du peuple Alsacien. Ce qu'ils ont pu voir grâce à vous, votre équipe de votre association, vos familles et votre région, resteront dans leurs mémoires pour toute la vie. Maintenant le travail, l’école, l’hiver est devant la porte mais les enfants s'amusent à se souvenir de leurs vacances à Rybakovka, à la mer noire, beaucoup d’émotions, d’excellents éducateurs, c’est très bien pour les enfants. Je suis très heureux de savoir qu'il existe en France des gens formidables qui se soucient de nos enfants. Un grand merci à toute votre équipe qui travaille dur pour pouvoir améliorer la vie de nos enfants, leur donner des moments inoubliables de bonheur. Je suis très heureux d'avoir eu l'occasion de faire connaissance et de communiquer avec vous. Grâce à vous tous, notre petit Hôpital civil et pédiatrique de Narodychy a retrouvé une nouvelle sonde pour son scanner, qui était en panne depuis plus de 1 an, Maintenant tous les enfants pourront à la rentrée de l’école faire un dépistage du cancer de la thyroïde et un autre sera avant les vacances d’été de 2020. Grand Merci pour ce geste de solidarité, à la Société MSI de Paris, Monsieur le Président Robin Imbach et a sont représentant Monsieur Loïc Behem qui vous a remis officiellement, la sonde tant attendue et si précieuse pour la préservation de la santé de nos enfants, que nous ne pouvons pas acheter à cause de son prix en Ukraine. Meilleurs vœux à cher Claude et à toute ton équipe, de mon fils Igor et de tous les enfants de Narodychy. Tu es le meilleur. Un grand merci à tous. Bien à vous et meilleurs vœux Irina et Igor Kudin.
L’association Accueil des Enfants de Tchernobyl, propose de venir en aide à ces enfants, victimes indirectes et innocentes des conséquences non seulement de la catastrophe de Tchernobyl, mais aussi par une économie en faillite et par une guerre d’agression qu’ils subissent actuellement.
Non ! Tout n’est pas contaminé en Ukraine, heureusement, mais personne n’ose lui acheter ses produits. Pourtant en dehors des zones affectées par la catastrophe, il y a des millions de kilomètres carrés de terres fertiles pas plus contaminées que chez nous. Terres, qui avec l’augmentation de la population sur notre planète et la diminution des surfaces agricoles dans nos pays, pourraient devenir dans un jour prochain le grenier à blé sauveur de l’Europe toute entière.
Malgré les efforts
faits depuis leur indépendance, avec de grandes villes aussi
modernes et des routes aussi encombrées qu'en France, les
infrastructures dans les villages et la vie rurale sont encore
malheureusement comparables aux villages de nos grands parents où
les enfants ne mangent souvent qu’une fois par jour un repas chaud,
pris a l’école, subventionné un peu par l’état et les
associations comme la nôtre, mais rien à voir avec la diversité
des repas de nos cantines scolaires. Nous sommes convaincus que nous pouvons ensemble faire bouger le monde, chacun selon ses possibilités. Venez nous apporter votre soutien, pour que les enfants de Tchernobyl aient aussi une chance de réussir leur vie et de participer à la reconstruction démocratique de leur pays, convaincus que ces générations se rappelleront un jour, ce que la France, et les populations Alsaciennes en particulier auront fait pour eux. Comme nous sommes une organisation Humanitaire reconnue par l’administration Française, nous remettons aux généreux donateurs et donatrices un bon justifiant le montant de leur don, qu'ils peuvent faire valoir auprès de l’administration Fiscale selon les modalités en vigueur. Par manque
de familles d'accueil en France, vous pouvez parrainer des enfants
pour un séjour de réhabilitation en colonie de
vacances à la mer noire, par des dons d'un montant de
250 euros avant le 31 Décembre de chaque année, pour un séjour de
trois semaines, frais de transport, hébergement, repas et
encadrement compris. Un bon de réduction fiscal (Cerfa) vous sera alors
établi en février.
|